Des défaillances d’entreprises en hausse en 2024
D’après les données de BPCE L’Observatoire, le nombre de défaillances d’entreprises dans la filière automobile a progressé de 30 % en cinq ans, pour s’établir à 2 764 unités en 2024 (dont environ les trois quarts sous forme de liquidations judiciaires). Il a atteint un plus haut niveau historique sur deux segments : commerce & vente et entretien & réparation. De nombreuses entreprises fragiles, maintenues sous perfusion par les mesures gouvernementales mises en place lors de la pandémie de Covid-19 (comme le prêt garanti par l’État), ont finalement mis la clef sous la porte en 2023 et 2024.
Le commerce plus touché que l’entretien-réparation
Dans le détail, les concessionnaires/distributeurs sont les plus durement touchés, avec 1 597 défaillances sur l’année, un chiffre en hausse de 21 % sur un an et de 33 % par rapport à 2019. En cause, les difficultés du marché des véhicules neufs. Les ménages ont en effet reporté leurs achats en raison d’un climat global anxiogène : tensions sur le pouvoir d’achat, perspectives politiques et économiques incertaines, hausse des prix des automobiles neuves…
De leur côté, les réparateurs/garagistes ont également été pénalisés par cet environnement morose, mais dans une moindre mesure, leur activité étant davantage dépendante du parc de véhicules en circulation. Ils enregistrent 1 118 défaillances en 2024, en hausse de 9% sur un an et de 26 % par rapport à 2019. Enfin, l’industrie automobile a comptabilisé 49 défaillances (+22 % sur cinq ans), contre 41 en 2023.
Autres enseignements issus du rapport de BPCE, les défaillances ont majoritairement concerné des TPE (en particulier celles de moins de 3 salariés), tandis que la croissance des défaillances entre 2019 et 2024 a été plus marquée pour les entreprises créées dans les années 2010 et celles implantées en Bourgogne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et PACA.
NB : le rapport complet de BPCE L’Observatoire, tous secteurs confondus, est consultable sur le site de Groupe BPCE
Consulter le Guide du chef d'entreprise
Chez ICS, nous attachons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs
Découvrez ce qui fait d’ICS le cabinet d’expertise comptable où il faut être !
De la création d’entreprise à la gestion et l’optimisation de votre patrimoine,
Nos experts se tiennent à votre
disposition pour échanger sur vos
différents projets.