Les temps changent. Les entreprises font de plus en plus le choix à l’heure de renouveler leur flotte de véhicules de la location longue durée (LLD) ou du Crédit-Bail. Leurs avantages ont été présentés aux chefs d’entreprises et professions libérales lors d’une réunion co-organisée par Audi Hœnheim et Obernai -Grand Est Automobiles- avec le soutien de Volkswagen Group Fleet Solutions, entité du Groupe Volkswagen chargée de commercialiser ces produits, et le cabinet d’expertise comptable ICS de Schiltigheim.
Faut-il acheter ou louer sa voiture ? Particuliers comme entreprises sont de plus en plus nombreux à se poser cette question. Elle s’est imposée avec l’évolution du rapport à l’automobile comme un service de mobilité et le déploiement de prestations (entretien, conciergerie, assurance…) gérées par les constructeurs et leurs captives, partenaires financiers. Quoi de mieux qu’un contrat de location longue durée-LLD ou de Crédit-Bail pour les Professionnel afin de proposer des solutions sur mesure offrant une réelle valeur ajoutée ? Au sein du Groupe Volkswagen, 43% des véhicules vendus aux TPE et PME sont ainsi financés par la structure interne Volkswagen Group Fleet Solutions.
La LLD, pour ne plus immobiliser de trésorerie
La Location Longue Durée permet de payer simplement l’usage du véhicule : « un loyer mensuel fixe calculé sur la base du couple durée de location/kilométrage, qui peut être ajusté selon le kilométrage effectivement réalisé » explique Marie Rodrigues, Responsable de Secteur Volkswagen Financial Services à Strasbourg. Cette solution de financement présente l’avantage de ne pas immobiliser de trésorerie et de pouvoir renouveler régulièrement son véhicule.
Le Crédit-Bail, pour racheter le véhicule en fin de contrat
Le Crédit-Bail pour les Professionnels s’impose pour ceux qui souhaitent, grâce à un apport (30% maximum), modérer leur loyer mensuel – toujours calculé en fonction de la durée de détention- et conserver la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat. Un choix qui peut être judicieux : le loyer passe en charge d’exploitation et la valeur de rachat est inférieure à celle du marché.
Le crédit classique pour les éternels « propriétaires »
Dans la panoplie du financement, le crédit classique garde sa place et fait partie des offres proposées aux professionnels : jusqu’à 100% du montant financé et 60 mois. Il présente l’avantage, pour ceux qui y sont attachés, d’être propriétaire tout de suite du véhicule sans immobiliser les fonds propres.
Au sein de la concession Audi Hœnheim, cette nouvelle donne a profondément fait évoluer le rôle des conseillers commerciaux. Leur maîtrise de l’ensemble des modes de financement et des services leur permet de proposer des solutions à la carte à leurs clients professionnels.
Contact : Alexandre.HANAUER@geauto.fr