ICS s’est vu remettre officiellement le label Alsace Excellence à l’occasion d’une cérémonie décontractée autour des collaborateurs du cabinet d’expertise-comptable. Ce label témoigne de son engagement environnemental fort, de son développement économique soutenu et de son ancrage régional affirmé. Pour la première fois en Alsace, un cabinet d’expertise-comptable est ainsi récompensé.
Le cabinet d’expertise-comptable ICS a reçu officiellement le label Alsace Excellence ce mardi 13 juin 2017, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise de Schiltigheim. Il lui a été remis par Christine Renaud, chef de projet Partenaires Marque Alsace et Line Dillenseger, chef de projet Qualité, représentant l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. Avec l’honneur d’être le premier cabinet d’expertise-comptable ainsi labellisé, ICS rejoint le cercle fermé des entreprises alsaciennes récompensées pour leur capacité à combiner performance économique, éthique sociale et sociétale et respect de l’environnement (elles sont 26 à l’heure actuelle).
Le label Alsace Excellence a été obtenu au terme d’un audit rigoureux mené par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, qui porte la Marque Alsace (démarche initiée en 2011) et attribue le label depuis 2015. « Cet audit est particulièrement stimulant », souligne Alain Walther, président d’ICS, « il porte sur des critères très diversifiés, parfois contraignants. Le label souligne notre développement vertueux, notre ancrage fort en Alsace et notre attachement à ses valeurs Rhénanes. Il nous a poussé à aller plus loin encore sur des sujets sur lesquels nous étions déjà engagés comme la question du respect de l’environnement ».
Accélérer les projets environnementaux
Sur ce thème, l’audit a permis à l’entreprise d’accélérer les projets de numérisation et de dématérialisation dans lesquels elle était déjà engagée depuis plusieurs années, en mettant en place des solutions très concrètes de suivi individualisé des travaux d’impression des collaborateurs. De quoi diviser par deux sa consommation de papier. Le prochain chantier consistera à remettre à plat la politique de flotte de véhicules à l’occasion de son renouvellement en 2018. Elle pourra, par exemple, intégrer plus de véhicules hybrides et électriques, selon les besoins de déplacements des collaborateurs.
L’excellence vis-à-vis des clients et des collaborateurs
Les dirigeants du cabinet ICS se félicitent de l’obtention de ce label, qui a permis de fédérer les collaborateurs dans un véritable projet d’entreprise. « L’excellence appelle l’exigence. Elle est, pour nous, une obligation au quotidien : vis-à-vis de nos clients, PME, artisans, commerçants et professions libérales, de nos collaborateurs et pour nous différencier de nos concurrents », ajoute Alain Walther, « et une fois ce label obtenu, à nous de faire le nécessaire pour le conserver ». Et bénéficier ainsi d’une image porteuse de qualité et de rigueur alsaciennes, autant d’atouts pour gagner de nouveaux clients et séduire de potentiels nouveaux collaborateurs. ICS fête ainsi ses 40 ans de la plus belle des manières.