Elu meilleur caviste de France par un jury réuni par le Syndicat des cavistes professionnels fin 2016, Philippe Schlick a fait de sa Boutique du Sommelier, à Weitbruch, un point de passage obligé pour les amateurs de vin* en quête de belles découvertes, d’échanges et de conseils. Rencontre avec un homme passionné par son métier et ses produits qu’ICS est fier d’accompagner au quotidien.
On n’y va jamais complètement par hasard. Installée à Weitbruch depuis 2004, entre Haguenau et Strasbourg, la Boutique du Sommelier s’est rapidement imposée comme une référence pour tous les amateurs de vins. Un point de passage incontournable pour qui recherche un peu plus qu’une bonne bouteille de vin. « Mon ambition est de transmettre du plaisir à mes clients », explique Philippe Schlick. Le plaisir, cela passe bien sûr par une bonne bouteille de vin, originale et inattendue, mais cela passe aussi par l’histoire qui l’accompagne : « celle du vigneron qui fait le vin, comment il travaille la vigne, comment il vinifie, quel est son terroir… Raconter cela à mes clients, cela décuple leur plaisir et le mien ! », poursuit le chef d’entreprise. Ancien sommelier dans la restauration haut de gamme, Philippe Schlick a découvert le monde du vin un peu par hasard à l’adolescence, par l’entremise d’un ami de sa famille, lors d’un voyage en Bourgogne. « J’ai tout de suite su que je voulais en faire mon métier », se souvient celui qui est passé par le Lycée Hôtelier d’Illkirch et qui a également décroché un BTS Génie culinaire et arts de la table.
L’envie d’entreprendre
Mais sa soif d’entreprendre a été la plus forte et l’a conduit à créer sa propre boutique : « Il est difficile d’ouvrir son propre restaurant sur la base d’une compétence en sommellerie », explique-t-il, « en revanche il y a clairement des points communs entre le métier de sommelier et celui de caviste, comme le conseil, les accord mets-vins, etc. » Cette boutique lui apporte une grande liberté : choisir seul ses références (400 à l’heure actuelle), aller chercher des produits vraiment insolites et à tous les prix. « Notre petite surface de vente m’oblige à être vraiment très sélectif, très exigeant, d’autant que je souhaite proposer une grande variété de régions et de terroirs, quitte à n’avoir qu’une référence à chaque fois », raconte-t-il. Philippe Schlick propose également une initiation à la dégustation : « Il s’agit en fait d’un cycle de 5 séances de 2 heures au cours desquelles j’apprends à mes clients à goûter, les mots du vin, les bases de l’œnologie… »
Un talent reconnu
Depuis son titre de meilleur caviste de France, l’activité de Philippe Schlick a encore progressé, attirant notamment des clients venus de plus loin : Wissembourg, Barr… C’est un motif de fierté également pour les équipes d’ICS qui accompagnent La Boutique du Sommelier depuis 2013. « Philippe fait merveilleusement bien un métier magnifique », témoigne Nicolas Kleck, expert comptable associé au sein d’ICS, « il est la preuve qu’il y a encore de la place pour les indépendants, malgré la concurrence ». Un talent désormais reconnu par la profession toute entière.
(Photo D.R.)
*A consommer avec modération