L’embauche d’un premier salarié est souvent synonyme d’angoisse pour un chef d’entreprise. Mais en pesant sereinement le pour et le contre, en évaluant de façon exhaustive les conséquences économiques et en étudiant l’ensemble des aides à l’embauche disponibles, le dirigeant peut faire de cette étape une réelle opportunité de développement pour son entreprise. Un moment clé dans lequel ICS l’accompagne et le sécurise pour lui permettre de prendre sa décision de façon éclairée.
C’est l’histoire de Sylvie. La société de conseil en management qu’elle a créée il y a un an maintenant, commence à prendre de la vitesse. Les rendez-vous s’enchaînent, les contrats aussi et la « production » à proprement parler suit le même rythme. En façade, l’entreprise affiche, à juste titre, une image rayonnante. Sylvie ne le doit qu’à elle-même. A elle seule, d’ailleurs. Mais dans les coulisses, la photo est moins rose : des devis en retard, des factures toujours pas faites, des fournisseurs qui attendent leur règlement et des clients à relancer. A la clé, des journées qui n’en finissent pas et des week ends consacrés à la paperasse. Et si Sylvie embauchait quelqu’un pour gérer l’administratif ? Après tout, le chiffre d’affaires est au rendez-vous et les perspectives d’activité sont encourageantes…
Une vision éclairée des opportunités et des risques
Mais Sylvie, qui voulait avant tout créer son propre job, ne se voyait pas en tant qu’employeur et les raisons de ne pas embaucher sont nombreuses : coût global du salarié, erreur de recrutement ou retournement brutal d’activité sont autant de raisons qui freinent les chefs d’entreprises. « Chez ICS, notre objectif est justement de leur donner toutes les clés pour pouvoir décider sereinement » explique Lydia Weiss, expert-comptable stagiaire au sein du cabinet installé à Schiltigheim. Comment ? En mettant à contribution les quatre grands pôles réunis au sein du cabinet : social, comptabilité, juridique et gestion. « La comptabilité et la gestion permettent d’anticiper, par simulation, le cout de revient réel du salarié et l’impact économique instantané et à long terme sur les comptes de l’entreprise. Le social est là pour établir le contrat de travail et les fiches de paie, assurer la veille et aider dans le choix de la convention collective, tandis que le juridique peut intervenir en cas de conflit », détaille Lydia Weiss. Soit une offre intégrée qui constitue une sécurité et un véritable phare pour le dirigeant d’entreprise.
Evaluer objectivement l’impact financier du recrutement
La dimension conseil est omniprésente dans la démarche d’ICS : analyse du besoin du dirigeant, recrutement à temps partiel ou à temps plein, CDD ou CDI… « Il ne faut pas perdre de vue que même un recrutement sur une fonction administrative, qui ne génère pas de chiffre d’affaires, peut avoir un impact positif sur l’activité de l’entreprise », rappelle Nathalie Soriano, collaboratrice paie au sein d’ICS. En libérant l’esprit et du temps pour le dirigeant de l’entreprise, par exemple… D’autant qu’il existe nombre de dispositifs (selon les cas : CICE, aides à l’embauche, réductions Fillon…) qui permettent d’alléger le coût global, parfois jusqu’à ‘effacer’ les charges patronales pour les salaires allant jusqu’à 1,3 SMIC. « Il peut y avoir de belles surprises », confirme Lydia Weiss.
Autant de raisons, parmi d’autres, de se reposer sur l’expertise d’ICS pour passer le cap de votre première embauche.